La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA TNC (Technique neuro-cutanée)

 

Une nouvelle approche tirée du meilleur de la fasciathérapie, massothérapie, ostéopathie et des thérapies énergétiques.

Rétablir l'équilibre du corps sur plusieurs aspects.

Pour le soulagement des douleurs chroniques et aiguës en allant à la source du déséquilibre. 

 La TNC est issue du meilleur de l'ostéopathie, de la fasciathérapie et de la massothérapie et des approches énergétiques. C'est une technique très efficace pour rétablir l'équilibre tissulaire, articulaire, musculaire et circulatoire du corps en agissant ainsi à la source des douleurs qu'elles soient chroniques ou aiguës.  La TNC adopte différents modes de correction adaptés à la nature du déséquilibre mais sans appuie forcé ni manipulation.  Sa puissance réside dans la précision du bilan et des corrections qui touchent à la fois les déséquilibres physiques autant que énergétiques impliqués dans une problématique.  Elle a donc également un impact à bien des niveaux : tissulaires, énergétiques, ostéo-musculaires, circulatoire.... 

  

 

Qu'est-ce que la TNC? 

 

La TNC agit sur des zones de tension reliées aux déséquilibres primaires (celles qui sont à l’origine des douleurs). L’analyse de ces zones de tension a été largement développée et documentée par Stéphane Delalande1126049;  il les a nommé les POINTS NEURO-CUTANÉS. Ces points sont eux-mêmes déclinés en plusieurs points différents selon la nature du déséquilibre en cause. Chacun de ces points demande une correction particulière, avec un geste correcteur approprié.

 

La correction de ces points permet au corps de retrouver l’équilibre neuro-tissulaire (équilibre tensionnel des muscles, des ligaments et des fascias) et donc d'agir à la source des troubles et des douleurs. Effectivement, ce n’est pas parce qu’on libère une articulation ou un muscle avec une manipulation que les neuro-spasmes responsables ont disparus ! Ces neuro-spasmes ne sont pas localisés uniquement en regard avec l’articulation ou avec le muscle perturbés, ils sont installés sur toute une chaîne qu’il faut corriger en entier pour que les blocages ne reviennent pas.

 

Corriger à la fois les déséquilibres physique et énergétique impliqués dans une même région est le gage du succès thérapeutique. Il est intéressant de noter qu’une articulation corrigée du point de vue de ses structures physiques mais dont un déséquilibre énergétique persisterait, car non corrigé, maintiendrait l’articulation dans un équilibre précaire sensible à la récidive. La correction énergétique nécessite un repérage et une modalité gestuelle différente des tensions de nature physique d’où l’intérêt de savoir les distinguer. Les fondements de l’apprentissage de la TNC se construisent sur cette expertise, qui offre au praticien un savoir-faire unique.


La TNC offre le très grand avantage de corriger à la fois l’aspect physique et énergétique dans un même traitement. C’est d’ailleurs pourquoi vous rencontrerez au sein du groupe des praticiens en TNC autant de massothérapeute, d’ostéopathe que d’acupuncteurs. 
 

Les corrections osseuses, viscérales, musculaires et vasculaires, habituellement complexes à réaliser, sont ici simplifiées par cette technique tout en optimiser le succès thérapeutique ! 

 


  

 

Avantages 

Elle soulage et libère souvent définitivement les douleurs aiguës ou chroniques appelées : sciatique, lumbago, torticolis, névralgies, canal carpien, tendinite, périarthrite… Le soulagement peut être immédiat dans la plupart des cas, ou ne nécessiter que trois séances (selon le degré d’inflammation). La TNC est idéale et très utile en situation d’urgence, d’inconfort et peut être pratiquée dans plusieurs positions : debout, assis, allongée, tout en laissant habillée la personne traitée.

 

Cette technique est très efficace, simple, rapide à exécuter et ne comporte aucune contre-indication. Elle convient à tous, des nourrissons aux personnes âgées, sans oublier les femmes enceintes.  Des séances de 15 minutes sont offertes pour les cas d’urgence, et des séances peuvent être combinées au besoin à d’autres approches, telles le massages thérapeutiques.

  

Indication des traitements :

Soulagent autant les douleurs et les raideurs articulaires et musculaires que les troubles énergétiques ou psychiques. 

 

    • Agissent sur les douleurs et raideurs musculaires et articulaires: mal de dos, sciatalgie, torticolis, lumbago, arthrose, contracture, etc. 
    • Libèrent les points de tension primaires des déséquilibres ostéo-musculaires
    • Soulagent les troubles fonctionnels digestifs, circulatoire, ORL: problèmes intestinaux  migraine, vertiges, névralgie.
    • Améliorent les troubles fonctionnels de l’enfant: troubles du sommeil, régurgitations du nourrisson.
    • Améliorent les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques du corps.
    • Agissent sur la sphère psychique: angoisse, stress, déprime, fatigue.

 

Sources et informations supplémentaires: 

Source:  https://massotnc.com/

 Site offociel: https://massotnc.com/

 

 

Vidéos :

Corrections globales avec la TNC (Stéphane Delalande)

Démonstration de l'efficacité de la Technique neuro-cutanée (TNC)

 

 


 

Témoignages 

 

"J'avais de la douleur à la mâchoire depuis presque 1 an. On m'a dit que c'était probablement de l'arthrose et qu'il n'avait rien à faire. Ma douleur m'empêchait même de manger à l'occasion. J'ai donc décidé d'essayer la TNC. Après 1 traitement j'avais vu une amélioration incroyable. Après le deuxième traitement, plus de douleur du tout. Je n'y croit pas encore. Je recommande donc cette technique et cette clinique à tous les gens qui ont de la douleur " J.F.

 

"J’avais une épicondylite depuis plusieurs mois et avec la TNC... mes douleurs sont parties!" S.L. 

 

"J'ai consulté pour douleur à l'épaule qui m'empêchait de faire mes activités comme le tricot par exemple, j'ai donc décidé de prendre un rendez-vous en TNC avec Dominique Tremblay. Et bien oui, après un traitement 75% d'amélioration et après le deuxième tout était disparu. Un vrai miracle. Un gros merci, excellente technique pour combattre les douleurs". C.G.

 

 


 

 

 

  • Sur rendez-vous. 
  • Reçus pour assurances (RITMA) - Naturopathie et massothérapie.
  • Assurances Croix Bleue - Anciens combattants. 
  • La durée de la séance varie généralement de 15 à 45 minutes. 

 

 

 

 

 Nous joindre

Par courriel : info@nourrirtasante.ca         

 Téléphone en tout temps (cellulaire) ; 418.321-2429           Clinique : 418.668-4440 

Clinique Alma (Clinique d'acupuncture | Naturopathie et Massothérapie)  : 75 Boul. St-Luc Alma, G8B 6W7 (Place St-Luc) - Stationnement réservé a l’arrière 

Également Clinique St-Félicien (ATMA Espace Santé) : 418.679.8688