La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

Soupe d'automne à la courge 

 


 

 

L'automne c'est le temps des belles couleurs et des courges!  Une des belles façons des les cuisiner, c'est d'en faire de délicieux potages. Il y plusieurs belles options, en voici une que j'aime particulièrement. Le goût du gingembre et du cari se marient très bien à cette recette.

 

 

 

 

Les ingrédients (environ 6 portions)

  • 2 gousses d'ail écrasées 
  • 2 oignons jaune émincés 
  • 2 grosses cuillère à soupe (au goût, cela peut être plus ou moins) de gingembre soit rappé ou encore en morceau (il sera réduit en purée de toute façon)
  • 4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet (de préférence maison ou bio)
  • Au moins 6 bonnes tasses de courge butternut pelée et coupée en petits morceaux
  • Poudre de cari et/ou curcuma  (facultatif, au goût)
  • Sel gris de Guérande, poivre de Cayenne, mais seulement au moment de servir (cru)

 

 

 

La méthode 

Dans un chaudron faire tomber l'oignon et l'ail quelques minutes dans quelques gouttes de bouillon. Ajouter le gingembre et le cari et mélanger quelques minutes.  Personnellement, J'évite de faire revenir les légumes dans l'huile, peut importe le type d'huile. Ajouter les courges et le bouillon et laisser très doucement mijoter (avec un couvercle).  en fonction de la taille de vos morceaux, habituellement après 15 à 20 minutes ce sera suffisamment tendre pour procéder à l'étape suivante: le mélangeur.  Donc passer au mélangeur jusqu'à consistance lisse. 

 

Lors du service vous pouvez ajouter assaisonner avec un peu de sel de Guérande. Moi j'aime bien ajouter un filet d'huile d'olive noir première pression. 

 


 

 

Astuces

Pour augmenter les protéines, on pourrait très bien ajouter un bloc de tofu soyeux au mélangeur. Également, les graines comme les graines de citrouille (pour rester dans le thème!) sont également une belle option lors du service. 

 

Si l'on prépare un potage plus doux sans gingembre pour satisfaire la majorité, on peut selon nos goûts personnel l'ajouter à la toute dernière minute dans son plat, et je vous fait penser qu'une goutte d'huile essentielle de gingembre est une option intéressante à condition d'y aller avec une huile de grande qualité. 

 

On peut doubler la recette, mais éviter de doubler le bouillon, cela sera trop liquide. Y aller modérément et dites-vous qu'il est toujours possible d'en ajouter à la fin. 

 

Bon à savoir 

La courge musquée ou courge butternut avec sa belle couleur orangée est une excellente source de vitamine A. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Par exemple, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections, est une antioxydante importante protégeant nos cellules de l'oxydation et du vieillissement. C'est une vitamine qui favorise aussi la bonne vision. 

 

 

 

 

 

 

 Nous joindre

Par courriel : info@nourrirtasante.ca         

 Téléphone en tout temps (cellulaire) ; 418.321-2429           Clinique : 418.668-4440 

Clinique Alma (Clinique d'acupuncture | Naturopathie et Massothérapie)  : 75 Boul. St-Luc Alma, G8B 6W7 (Place St-Luc) - Stationnement réservé a l’arrière 

Également Clinique St-Félicien (ATMA Espace Santé) : 418.679.8688