La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouding déjeuner et coupe-fringale au chia 

 

 


 

 

Une belle recette facile, rapide, nutritive, peu d'ingrédients, délicieuse on ADORE!

  

Tellement polyvalente, on y ajoute les garnitures que l'on veut pour quelque chose de plus protéiné, on change également de type de lait ou de liquide à sa guise.  Personnellement je préfère les laits végétaux dont le lait de coco. 

 

Intéressante pour le départ de la journée des types "surrénaliens", facile également à maximiser d'un point de vue protéique. 

 

Le principe est fort simple: les graines de chia gonflent dans le liquide et leur texture est un peu gélatineuse comme celle d'un pouding. Il faut respecter tout simplement le ration liquide versus graines de chia qui est de 3 cuillères à table de chia pour environ une tasse de liquide. 

 

Une belle recette également contre la constipation et efficace comme coupe-fringale (J'ai évidemment testé!). 

 

Pourquoi pas comme collation pour les enfants pour remplacer les yaourts sucrés (on y ajoute des bananes, mangues,  fruits frais, fruits séchés...)? 

 

 

 

Les ingrédients

  • 3 cuillères à table de graines de chia non moulues (noires ou blanches)
  • 1 tasse de lait de coco (mais on pourrait changer pour du lait de soja, amandes....)
  • Une peu de miel ou de sirop d'érable au besoin, ou de la stévia, au goût (facultatif dépend de votre liquide)
  • Des garnitures à l'infini : des graines (citrouilles, noix amandes... concassées), des fruits (mangue, petits fruits), de la noix de coco en flocon...
  • Si désiré, une ou 2 belles cuillères à  soupe de yaourt grec nature de chèvre pour une belle onctuosité. 

 

 

 

La méthode 

Dans un petit bol, ajouter les 3 cuillères à table de chia avec 1 tasse de lait végétal et bien mélanger. Laisser reposer quelques minutes, brasser de nouveau. Vous pouvez réfrigérer mais cela n'est pas nécessaire pour que le mélange prenne, seulement pour sa conservation. il est préférable de mélanger quelques fois. Au bout d'une quinzaine de minutes tout au plus c'est prêt! Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez! Même si sa préparation est rapide, on peut néanmoins le préparer d'avance et de déposer au frigo, c'est ce que je fais à tous les soirs. 

 


 

 

Astuces

Si le mélange vous semble un peu trop épais, on peut toujours l'ajuster facilement en ajoutant un peu de liquide (lait végétal ou autre) et aussi du yaourt. 

 

 

Bon à savoir 

Les graines de chia sont riches en fibres solubles, constituent une source intéressante d’oméga 3 d'origine végétale puisqu'elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (ALA). Elle offrent aussi une bonne valeur protéinique (17 grammes de protéines par 100 grammes), en plus de ses bons minéraux dont le calcium et magnésium, également source de vitamine B9. 

 

En termes de protéines, ce qu'il faut retenir c'est qu'au delà de la quantité de protéines, la qualité de ces protéines est intéressante. De source végétale, les protéines de chia sont des protéines complètes puisqu'elles contiennent les 9 acides aminés essentiels ne pouvant être apportés que par l'alimentation.

 

Bon aussi à savoir : Le Salba® (qui est une marque déposée) contient environ 32 % plus d’oméga-3 que le chia ordinaire, mais coûte de 2 à 4 fois plus cher. Il contient en outre la même quantité d’oméga-3 que les graines de lin, mais coûte jusqu’à 7 fois plus qu’elles.

 

 

Pour augmenter facilement cette recette en protéines ! 

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins en protéines, certains en ont besoin de plus, d'autres moins.  La recette actuelle contient environ 6 g de protéines de chia  (soit 3 cuillères à table). Si on veut "booster" un peu la chose en protéines, on pourrait par exemple ajouter du yaourt grec (1/4 de tasse donne 6 g de protéines), des graines de chanvre (3 cuillères à table= 10 grammes de protéines), des graines de citrouille ou de tournesol (soit plus de 20% de protéines qui en font partie des graines ayant les plus hautes valeur protéiques), des amandes effilées...  Pensons aussi que le lait de soja est aussi significativement plus protéiné que les autres laits végétaux (près de 8 gramme dans une tasse).  Bon appétit ! 

 

 

 

 Nous joindre

Par courriel : info@nourrirtasante.ca         

 Téléphone en tout temps (cellulaire) ; 418.321-2429           Clinique : 418.668-4440 

Clinique Alma (Clinique d'acupuncture | Naturopathie et Massothérapie)  : 75 Boul. St-Luc Alma, G8B 6W7 (Place St-Luc) - Stationnement réservé a l’arrière 

Également Clinique St-Félicien (ATMA Espace Santé) : 418.679.8688