La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bouddha bowl ou bol du dragon

 


 

 

Le Bouddha bowl est plus qu'une simple recette, c'est avant tout un principe, je dirais même une astuce qui nous permet de bien manger, sainement, facilement. Ce sont essentiellement des plats complets en soi qui constituent un repas très équilibré.

 

Ce que j'aime du Boudha Bowl, c'est qu'il est visuellement coloré donc appétissant. Comme une salade décomposée dans laquelle on ajoute des protéines.  Et comme tout est dans le même plat et que l'on recherche une harmonie visuelle dans les couleurs et les proportions, on se retrouve du même coup à équilibrer notre repas. Entre le cuit et le crus, là aussi on peut atteindre un bel équilibre santé. Encore là c'est très simple et il n'y a aucune limite, laissez aller votre imagination et récupérer tout dans le frigo. 

 

 

Que retrouve-t'on dans ce plat?

Voici les seules règles de base pour que ce soit intéressant à tous points de vue:

 

  • Des légumes, des légumes, des légumes bien entendu !!! Idéalement on recherche au moins 2/3 de légumes, cuits et/ou crus: laitue, carottes râpée, avocat, concombre en rondelle, betterave râpée, choux, fèves germées, haricots, légumes crus, grillés.... 
  • Une céréale : riz, quinoa blanc ou rouge, millet, sarrasin, orge... dans une proportion d'au plus 1/4 . Aussi, pain pita, craquelins de grains entiers. 
  • Des protéines: œufs, fèves de soja, poulet cuit, légumineuses, houmous, tofu, du poisson cuits, mariné... Je vous fais également penser à des restes de repas cuisinés comme un chili, une viande braisée, un cari végétarien. On adapte tout simplement les légumes en conséquence: par exemple pour un chili végétarien ou un cari, j'ajoute du riz noir, des morceaux d'avocat avec de la lime, de la coriandre fraîches, des germinations quand j'en ai sous la main ou encore, du concombre taillé en dés.
  • De la texture et de la couleur : Pour qu'il soit attrayant, intéressant, appétissant, assurez-vous d’avoir une variété de couleurs et de texture dans votre bol. Combiner des aliments crus et cuits est une excellente façon d’avoir différentes textures et c'est aussi le meilleur moyen d'avoir une assiette équilibrée et vitaminée. Pour ajouter du croquant, n’oubliez pas les oléagineux, natures ou grillés, entiers ou concassés : amandes, noix de cajou, noisettes, noix, pécan, noix du Brésil, graines de sésame, lin ou chia, etc.
  • Une sauce ou de la vinaigrette : Je vous fais penser d'utiliser ici de bons ingrédients crus soit des huiles crues (première pression) pour confectionner vos vinaigrettes, un bon yougourt nature peut aussi être une base intéressante. Pour les puristes, il y la vraie vinaigrette du dragon que vous pouvez consulter ci-bas.
  • Une belle présentation : la présentation y est aussi pour beaucoup, donc n’hésitez pas à rajouter des ingrédients pour la décoration : mini-pousses, herbes fraîches (menthe, coriandre, …) , noix (arachides, amandes, …) ou des graines (de sésame, …). Le tout dans un joli bol. 

 


 

Astuces

 

Si comme moi vous adoptez le Bouddha Bowl Je vous suggère fortement de vous doter d'un instrument pour couper les légumes comme les coupes-légumes en spirales ou les instruments pour faire des juliennes de légumes.  Cela permet vraiment de redécouvrir nos légumes sous un autre jour et pour les enfants, c'est toujours gagnant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous joindre

Par courriel : info@nourrirtasante.ca         

 Téléphone en tout temps (cellulaire) ; 418.321-2429           Clinique : 418.668-4440 

Clinique Alma (Clinique d'acupuncture | Naturopathie et Massothérapie)  : 75 Boul. St-Luc Alma, G8B 6W7 (Place St-Luc) - Stationnement réservé a l’arrière 

Également Clinique St-Félicien (ATMA Espace Santé) : 418.679.8688