La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

   

Recevoir votre plan personnalisé:

 

  • Identifier son type de métabolisme en identifiant sa glande dominante
  • Identifier les forces et faiblesses de son type de métabolisme
  • Connaître les meilleurs exercices pour son métabolisme
  • Recevoir exemples de menus, types d'aliments à privilégier et à limiter
  • Recevoir des suggestions de tisanes coupes fringales en fonction de votre profil
  • Recevoir des suggestions de suppléments naturels pour optimiser son processus de changement en fonction de son propre métabolisme. 

 

 

L'évaluation du type glandulaire fait partie du bilan de terrain lors de la consultation en naturopathie. 

 

 

Également sur rendez-vous et en groupe cet automne (5 personnes maximum): vous pouvez réserver votre place à l'avance >

 

 

 

 

Les types glandulaires  

Connaître sa glande dominante pour un meilleur équilibre

 

 

 

 Nous ne sommes pas tous identiques, ce qui est bon pour une personne ne l'est peut-être pas autant pour une autre!  Vous en avez assez d’avoir faim ? d'avoir des fringales alimentaires?  Vous en avez assez des régimes qui vous rendent malades ? Vous êtes continuellement fatigué(e)? 

 

 

Saviez-vous  que selon votre type glandulaire, il y des aliments meilleurs pour vous que d'autres, des moments plus favorables pour les consommer, des exercices plus favorables pour votre type de métabolisme... que vous souhaitiez perdre du poids ou tout simplement retrouver votre énergie, votre équilibre général? 

 

Les glandes affectent notre métabolisme, notre poids mais aussi notre façon de parler, la texture de la peau, les cheveux, la voix, le fonctionnement du système nerveux, les émotions... Être en équilibre, signifie vivre selon son type glandulaire, en fonction de son propre métabolisme. L'approche des types glandulaire vous permet aussi de perdre le poids là  vous l'avez accumulé. 

 

 Pour être en santé, il faut manger!  Ne mentez pas à votre corps en lui donnant des aliments synthétiques et chimifiés.  Donnez lui de vraies aliments, des nutriments qui sont en mesure de nourrir votre corps, votre métabolisme.  Plus qu'une diète pour maigrir, il s'agit d'une façon d'apprendre à vivre en visant un équilibre global du corps. En plus, vous perdrez du poids là où vous l'avez accumulé.

 

De quoi s'agit-il? 

 

L'approche des types glandulaires est basée sur le principe des glandes endocrines plus particulièrement sur leur dominance en terme d'activité sur le métabolisme et l'individu (thyroïde, hypophyse, surrénales et gonades (chez la femme). 

On distingue 4 types dont chacun correspond plus spécifiquement à une glande qui serait la plus active naturellement chez nous ou davantage sollicitée naturellement. À noter qu'il n'est pas question ici de glandes les plus fortes, ni non plus de maladies et de faiblesses mais seulement de glande plus dominante en terme d'activité. Autrement dit, le type glandulaire répond à une influence d'une glande dominante, mais sans hypofonction des autres glandes endocrines. 

  

 

www.unefilleduweb.comwww.unefilleduweb.com

    Image créée par : Une fille du Web

 

 

 

Les 4 types:      

 

Type pituitaire
Type thyroïdien 
Type surrénalien 
Type gonadique (femme seulement)

 

 Un type glandulaire est un ensemble de caractéristiques physiques et psychologiques. Les glandes affectent votre façon de parler, la texture de la peau, les cheveux, la voix, le fonctionnement du système nerveux... De plus, ce que vous mangez, vos fringales, les endroits où s'accumulent nos surplus de poids, les activités que vous pratiquez, les fluctuation de notre énergie dans la journée ainsi que le style de vie que vous avez adopté définissent votre type glandulaire.

 

Un type glandulaire peut aussi changer au cours de notre vie!   Il est bien entendu que chacun d’entre nous est le résultat d’une savante alchimie. Toutefois, l’expérience montre que parmi les quatre glandes principales, une nous influence bien souvent davantage.

 

L'excès de poids

 

L'excès de poids est le résultat d’un déséquilibre dans le corps et si vous voulez perdre du poids sans le reprendre, et être en santé, il faut d’abord manger non pas comme tout le monde, mais selon vos propres besoins en respectant la personne unique que vous êtes.  Vous avez déjà fait des régimes dans votre vie? Repris le poids que vous aviez perdu? Tout simplement parce qu'il n'était pas adapté à votre type de métabolisme. Pour avoir un poids santé, il faut être en équilibre et il faut nourrir son métabolisme en fonction de ses propres besoins, de ses propres forces et faiblesses.  

  

Vous avez certainement déjà remarqué que certaines personnes vont accumuler de la graisse autour des cuisses, d'autres autour du nombril, du ventre, certaines autres personnes l'accumuleront plutôt au niveau des seins ou encore des bras... Pourquoi? Parce que l'endroit où on accumule notre graisse dans notre corps dépend de nos glandes. Lorsqu'on a un excès de poids, c'est donc que notre glande dominante est trop stimulée. 

 

Une approche avec de nombreux bienfaits au-delà de la simple perte de poids 

 

Et bien, en diminuant l’activité de la glande qui est dominante et en augmentant celle de la moins active, on agit de façon à tenter de mieux rééquilibrer l’organisme. On pourra acquérir les qualités inhérentes aux autres glandes, etc. Connaître son type glandulaire aide à équilibrer notre santé, notre terrain, notre alimentation, notre santé physique, notre santé émotionnelle. 

 

  • Perte de poids équilibrée (perdre du poids là où il s'est accumulé)
  • Plus d'énergie, de vitalité, performance 
  • Un appétit plus normal avec moins de fringales et de hauts et bas dans la journée 
  • Meilleure humeur, émotions plus stables , meilleure gestion du stress
  • Meilleure digestion
  • Amélioration de votre santé en général 

   

Comment cela fonctionne? 

 

Notre glande dominante nous dicte aussi quels aliments nous sommes plus tentés de manger: les fringales. Par exemple, certaines personnes ont des fringales de sucré, féculent, de pain... d'autres personnes seront plus attirées par la viande, les aliments salés, la friture... encore d'autres personnes seront encore plus attirées vers le lait et les produits laitiers, les aliments épicés, le beurre, les sauces... Pourquoi? Nous sommes naturellement tentés de manger les aliments qui  stimulent notre glande dominante parce que plus celle-çi est stimulée, plus on a l’impression d’avoir de l’énergie. Nous sommes donc portés à manger ces aliments particuliers à chaque fois que nous avons une baisse d’énergie et c'est donc une grande erreur!  Nous nous retrouvons alors encore à stimuler notre glande dominante.... le contraire de ce que l'on devrait faire. 

 

Le type glandulaire ne se définie pas seulement par le type de fringales et l'endroit où l'on accumule le plus de poids, mais aussi par la gestion de notre énergie au quotidien. D'autres aspects sont aussi à considérer. 

 

Donc l'idée ici est de s'alimenter selon son type glandulaire. Pour chaque type,  il y a des différences dans la façon de s'alimenter. Il y a des aliments qui sont mieux d’être consommés le matin, d’autres le soir, certaines personnes ont besoin de plus de protéines et d’autres moins, etc.  Ce n'est en fait rien de très compliqué... quand on le sait.

 

Également, l'activité physique que l'on pratique stimule aussi nos glandes. Il y a donc des activités physiques qui sont meilleures pour nous, c'est également le cas des tisanes, plantes, coupes fringales et suppléments alimentaires. 

 

 

Bref, c'est avant tout une question d'équilibre ! 

Et surtout, rappelons-nous que nous ne sommes pas tous identiques! 

 

 

 

 Nous joindre

Par courriel : info@nourrirtasante.ca         

 Téléphone en tout temps (cellulaire) ; 418.321-2429           Clinique : 418.668-4440 

Clinique Alma (Clinique d'acupuncture | Naturopathie et Massothérapie)  : 75 Boul. St-Luc Alma, G8B 6W7 (Place St-Luc) - Stationnement réservé a l’arrière 

Également Clinique St-Félicien (ATMA Espace Santé) : 418.679.8688