La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

Se préparer à la conception d'un enfant

 

La naturopathie en préconception est donc un vaste sujet, bien plus que l’on ne le croit.  En fait, pensons qu'avant de planter une graine, de faire pousser quelque chose d'extraordinaire, il est bien de  nourrir et de préparer le terrain pour en faire un terrain fertile et en santé.  Votre état de santé au moment de la conception est un éléments crucial dans cette course menant à la naissance. 

 

Je propose idéalement un plan sur 6 mois pour nettoyer, bâtir et nettoyer le corps en préparation à une grossesse et cela peut faire une grande différence. 

 

Effectivement, pour un projet de grossesse, ce plan peut être bénéfique à plusieurs niveaux:

 

Pour favoriser la fertilité (on sait maintenant que les cas d'infertilité et de difficulté à concevoir est en nette augmentation)

Pour la mère, pour augmenter ses chances de faire une belle grossesse en énergie et en santé;

Pour le bébé, pour augmenter ses chances d'être en bonne santé. 

 

Si vous êtes déjà enceinte et que vous n’avez pas fait cette préparation, ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune fatalité et on peut toujours agir. Par exemple, en nourrissant bien votre corps, en mangeant selon votre groupe sanguin, en prenant des suppléments de grande qualité en fonction de ses besoins et en adoptant une bonne hygiène de vie. 

 

Mais si vous projeter tomber enceinte, vous pourriez vous donner la chance de bien vous préparer en nettoyant, renforçant et en nourrissant votre corps.

 

Pourquoi nettoyer 

 

Il y a dix ans, des études sur nos apports toxiques nous indiquaient que les bébés naissaient avec au moins 278 produits chimiques identifiés et ce avant même d'avoir pris leur première respiration. On peut raisonnablement penser que les choses ne se sont pas améliorées depuis 10 ans. Contrairement à ce que l'on a pensé longtemps, les bébés ne sont pas tant protégés des surcharges toxiques de leur mère via la placenta. Au contraire, il semblerait que la mère libère ses toxines via le placenta... 

 

La toxémie nuit également à la fertilité nous le savons maintenant. Par exemple, les perturbateurs endocriniens que l'on retrouve partout maintenant nuisent à nos glandes, nos hormones, nos récepteurs hormonaux et plusieurs impacts négatifs sur notre santé, non seulement pour la fertilité (cancer, problèmes de reproduction, cancer des testicules chez l'homme. perturbation de la thyroïde, etc). 

 

L’ovule de la mère et le spermatozoïde du père sont les premières cellules constituantes d’un enfant. A elles deux, elles transmettent son patrimoine génétique. On ne peut certes réécrire son code génétique. Mais l'on peut  influencer l’expression de nos gênes par notre mode de vie. Certains vont être mis en veilleuse, tandis que d’autres seront activés selon les études en épigénétique. 

 

La de nettoyage aidera votre corps à mieux éliminer les surcharges toxiques accumulées au fil des ans en augmentant le bon fonctionnement des organes d'élimination. Cela permettra aussi d'augmenter la vitalité et de favoriser une meilleure assimilation des nutriments. 

 

Quand on parle de nettoyage, on ne parle pas seulement de cure de plantes. Mais aussi de certaines habitudes quant à notre mode de vie à favoriser : mangez bio le plus possible, éviter les aliments chimifiés, mangez selon son type glandulaire ou hormonal, éviter les colorants, additifs, agents de conservations chimiques, manger alcalin, éviter les sucres ajoutés, les produits laitiers, faire attentions aux produits chimiques ménagers, etc. 

 

Pourquoi tonifier et nourrir ? 

 

Après un nettoyage, il est bon de tonifier pour nous remettre en équilibre, tonifier nos glandes et nos tissus pour les rendent plus forts et résistants. De bonnes surrénales et un bon équilibre glandulaires sont nécessaire une belle grossesse en énergie et en santé. C'est un excellent départ. Mais aussi les surrénales c'est notre fond d'énergie, notre résistance, notre résilience. Important autant pour la conception, durant la grossesse qu'après. 

 

La mère et l'enfants ont besoin de bons nutriments en quantité suffisante pour favoriser un bon développement utérin. Par la suite le bébé sera plus en santé car tous ses tissus risquent d'être mieux nourris et fortifiés par ses nutriments durant la grossesse. Et oubliez le vieil adage qui dit que le bébé finit toujours par prendre ce qu'il a besoin au détriment de la mère.... c'est une vieille croyance qui n'a pas de fondements.  Par exemple, on sait que les carences en B9 (acide folique) ont des conséquences sur la formation du tube neural de l'enfants et donc l'augmentation des risques de malformation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous joindre

Par courriel : info@nourrirtasante.ca         

 Téléphone en tout temps (cellulaire) ; 418.321-2429           Clinique : 418.668-4440 

Clinique Alma (Clinique d'acupuncture | Naturopathie et Massothérapie)  : 75 Boul. St-Luc Alma, G8B 6W7 (Place St-Luc) - Stationnement réservé a l’arrière 

Également Clinique St-Félicien (ATMA Espace Santé) : 418.679.8688